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Cathédrale de Chartres depuis l'A11
A11 (autoroute)

Nom : L'Océane

Longueur : 322 km, de St Arnoult (A10) à Nantes (A844 [38])

Itinéraire : A10 (St Arnoult) <-> Le Mans <-> N23 (Angers) <-> A844 [38] (Nantes)

Premiers terrassements : ?
Dernière ouverture : Août 2008 (contournement nord d'Angers)

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A11 est une autoroute radiale qui relie Paris à l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire)
Elle se détache de l'A10 juste après le péage de St Arnoult en Yvelines. Elle entre alors dans la Beauce et ses champs de blé. Elle se dirige vers l'ouest en longeant la N10 d'assez près (d'ailleurs on peut voir les voitures se traîner sur cette dernière !). On peut voir en point de mire la cathédrale de Chartres.
En arrivant à Chartres, l'A11 oblique vers le sud-ouest en longeant sur quelques kilomètres la rocade de Chartres puis entre dans le Perche et ses collines (tout est relatif !). Mieux vaut ne pas rater sa sortie ! En effet la distance moyenne entre les sorties est de 30 km environ, et la monotonie du paysage ne favorise pas la vigilance !
Les 2x3 voies (jusqu'au Mans) ne sont pas de trop certains week-ends pour acheminer le trafic. La moyenne journalière sur le tronçon A10-Le Mans est d'environ 35000 véhicules/jour (en 2004)
À l'approche du Mans, se détachent successivement l'A28-sud (vers Tours et Bordeaux) puis l'A28-nord (vers Caen et Rouen), et enfin l'A81 vers l'ouest (Rennes) tandis que l'A11 continue vers le sud-ouest. L'autoroute passe assez loin de la ville du Mans. La seule vue de l'agglomération est le centre commercial du Moulins aux Moines, au niveau de la sortie Le Mans-nord
Après le Mans, l'A11 passe sous concession ASF (jusqu'alors c'était Cofiroute). Elle franchit plusieurs vallées (Sarthe et Loir) dans un paysage assez monotone. Peu avant Angers, on arrive à la barrière de péage de Corzé (jumelée avec l'échangeur de l'A85, vers Tours et Lyon). Suit une section gratuite de laquelle part la rocade est d'Angers (N1160), vers Poitiers et La Rochelle (A87). L'échangeur est un trèfle avec une voie latérale dans le sens Paris-Angers.
On finit par arriver sur la trop fameuse voie sur berges d'Angers qui mêle transit et trafic local. Elle est limitée à 70 km/h (attention, les radars veillent !). Le contournement nord, prévu depuis 30 ans, devrait ouvrir en 2008, ce qui soulagera la cité angevine d'une bonne partie de son trafic de transit !
Le dernier tronçon, Angers-Nantes (concédé à Cofiroute) est parallèle à la Loire et à la N23 (mais d'assez loin). Le tracé est assez monotone et n'est perturbé que par le franchissement de la barrière de péage d'Ancenis et la traversée de quelques vallées assez encaissées (pour cette région). C'est enfin l'arrivée sur le périphérique de Nantes et la fin de l'A11.
Régions traversées
Beauce (Yvelines, Eure-et-Loir), Perche (Eure-et-Loir), Maine (Sarthe), Anjou (Maine-et-Loire), Bretagne (Loire-Atlantique)
Historique
1966 : Chartres Est-Thivars (sous le nom d'A10)
1972 : St Arnoult-Chartres
1975 : Chartres-La Ferté Bernard
1978 : La Ferté Bernard-Le Mans ouest
1980 : Angers-Nantes
1987? : Durtal-Angers
1989 : Le Mans Ouest-Durtal
1993 : Carquefou-Périphérique nord de Nantes
Projets
Liens web
Concessionaires : Cofiroute et ASF

Fiche mise à jour le 25/09/2005
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