Viaduc de Charix entre Bellegarde et Nantua en direction de Mâcon. |
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Description | L'A40 permet l'accès à Genève et à la vallée de l'Arve (Chamonix notamment) depuis Paris, le nord et l'est de la France. A partir de pont-d'Ain, elle récupère le trafic issu de Lyon par l'A42. Elle permet également le transit vers l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc. | |||
Régions traversées | Au départ de Mâcon, l'A40 se déroule dans la plaine de la Bresse. A Bourg-en-Bresse, elle s'oriente au sud pour éviter les premiers contreforts jurassiens (le Revermont).
Après Pont-d'Ain (bifur A42), l'ascension débute en direction du col de Ceignes (646m). L'Ain est franchi par un grand viaduc. Après le col, l'A40 redescend sur la vallée de l'Oignin, avant de remonter et de pénétrer dans le tunnel de la Chamoise (3300m). Le parcours qui suit, établi à flanc de coteeaux, est une succession de viaducs ponctuée de deux tunnels, au-dessus d'une cluse étroite. Le paysage s'ouvre de nouveau à Bellegarde, où le Rhône est franchi par un imposant viaduc. Une nouvelle ascension mène l'A40 aux pieds de la montagne du Vuache, traversée par un tunnel de 1390m. L'A40 redescend ensuite sur le bassin Genevois en passant aux pieds du Mont-Salève, qui domine Genève. Après l'échangeur de l'A411, l'A40 est coincée entre le Salève et l'Arve, tout près d'Annemasse. L'A40 remontera maintenant la vallée de l'Arve en traversant cette rivière à plusieurs reprises. La vallée est bordée à gauche par le massif du Chablais, à droite par celui des Aravis. L'A40 dessert Bonneville, puis Cluses. Ici, la vallée se resserre jusqu'à Sallanches, où apparaît le "toit de l'Europe". L'A40 se termine par la N205, qui la mènera jusqu'à Chamonix. | |||
Historique | A6 - Bourg-en-Bresse nord (ech n°5) : 1987
Bourg-en-Bresse nord (ech n°5) - Bourg-en-Bresse sud (ech n°6) : 1985 Bourg-en-Bresse sud (ech n°6)- Nantua (ech n°9) : 1986 Nantua (ech n°9) - Châtillon-de-Michaille : 1989 Châtillon-de-Michaille (échangeur provisoire sur la N84) - Annemasse (A411) : 1982 Annemasse (A411) - Bonneville (ech n°16) : 1973 Bonneville (ech n°16) - Cluses (ech n°19) : 1974 Cluses (ech n°19) - Sallanches (ech n°20) : 1975 Sallanches (ech n°20)- Le Fayet (N205) : 1976 | |||
Projets | -Doublement du viaduc des Egratz et aménagement en Voie Express (ou autoroute A40 ?) jusqu'aux Houches : en projet. | |||
Liens web |
Fiche mise à jour le 23/09/2005 © SARA et sites affiliés |