Echangeur n°5 à Pierre-Benite en direction de Lyon. |
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Description | L'A450 est un court itinéraire de desserte des commune du sud-ouest lyonnais. A l'origine simple boulevard urbain, elle a été progressivement doublée et aménagée.
Elle permet l'accès à Pierre-Bénite, St-Genis-Laval, Brignais, aux communes plus rurales du nord de Givors (Millery, Vourles...) et aux villages situés sur les Monts du Lyonnais (Mornant...). Elle peut aussi être utilisée pour des trajets vers St-Etienne via la D42, pour éviter le secteur chargé de Givors. Cette autoroute est d'ailleurs destinée à être prolongée jusqu'à St-Etienne sous le nom d'A45. | |||
Régions traversées | Après la bifurcation de l'A7, l'A450 traverse les communes périphériques de Pierre-Bénite, St-Genis-Laval et Brignais, caractérisées par des lotissements, zones commerciales notamment. La traversée s'effectue majoritairement en tranchée.
Au niveau de Brignais, le paysage est plus ouvert. L'A450 rejoint la N86 à la sortie de Brignais, au lieu-dit "les-Sept-Chemins". On peut alors continuer vers Rive-de-Gier (par la D42) ou Givors (par la N86). | |||
Historique | Début des années 80: ouverture de l'intégralité de l'actuelle A450 (route sans numéro à l'époque), avec une seule chaussée. Le tronçon A7 - Pierre-Bénite n'est pas aux normes autoroutière; l'actuel échangeur 5 est un carrefour.
Fin des années 90: aménagement en autoroute du tronçon A7 - Pierre-Bénite, avec construction d'un échangeur (n°5), et remaniement de l'échangeur avec l'A7. 2003: Doublement de Pierre-Bénite - St-Genis-Laval (échangeur 6b), par constuction d'une nouvelle chaussée sud. | |||
Projets | Doublement du tronçon résiduel à 2x1 voies St-Genis-Laval - Brignais.
Etudes pour la réalisation de l'A45 Lyon - St-Etienne, prenant naissance à Brignais, et dont l'A450 constituerait l'amorce. Barreau A450 - D301 (boulevard urbain sud), en tunnel sous Irigny, pour éviter un tronc commun sur l'A7. | |||
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Fiche mise à jour le 24/09/2005 © SARA et sites affiliés |