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A50 (autoroute)

Nom :

Longueur : 64 km, de à

Itinéraire : Marseille <-> Toulon

Premiers terrassements :
Dernière ouverture :

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A 50 a pour premier rôle de relier Marseille et Toulon, son second rôle et de permettre les liaisons entre ces 2 grands pôles et leur super banlieue que sont Aubagne, La Ciotat, La Seyne : c'est donc une autoroute essentiellement inter urbaine, le transit méditerrannée passant par l'A 8 - E80 plus au nord dans l'arrière pays
Néanmoins l'A 50 entre Marseille et Aubagne permet le trajet Marseille - Nice en rejoignant l'A 52 et l'A 50 permet entre Toulon et AUbagne le trajet Toulon Lyon en rejoignat l'A 52
L'A 50 a donc un trafic très important qui justifie qu'elle soit aujourd'hui à 2*3 voies sur la majeure partie, seul son tronçon central La Ciotat - Bando ;est à 2*2 voies mais devraient être élargi d'ici 2010 (le contournement d'AUbagne est également à 2*2 voies mais il est delesté des trafics vers l'A 52 grace à l'A 52 et l'A 501
A notre qu'avant l'A 50 les liaisons entre Marseille, Aubagne et Toulon étaient assurées par l'arrière pays via la N 8 alors que les liaison entre Marseille, La Ciotat et les autres villes côtières et Toulon étaient assurées par la N 559 : l'A 50 joue donc ce rôle mixte d'où un traçé ouest est jusqu'à Aubagne pour desservir celle ci et éviter les montagnes de la Gineste puis une descente plein sud pour rejoindre le littoral mais dont l'A 50 s'écarte entre st cyr et Bandol, préférant les trouées du castellet avant de s'ancrer juste en retrait de la côte jusqu'à Toulon.
A noter que la voie ferroviaire suit quasiement ce traçé en descendant plus près de la mer à CAssis, entre St Cyr et Bandol : l'A 50 longe ainsi la voie entre la penne et Aubagne, en contournant LA Ciotat et en contournant La Seyne
Régions traversées
l'A 50 démarre en plein centre de Marseille à la sortie du tunnel Prado Carrénage, elle coupe le boulevard "exterieur" de Marseille par un échangeur complexe puis file vers l'est dans la vallée de l'huveaune.
A Saint Loup elle rejoint la 2ème rocade, l'A 507, en pleine construction, puis elle passe au milieu du centre commercial de la Valentine avant de s'accoler à la voie ferroviaire Marseille -Toulon à partir de La Penne
A l'ouest de Aubagne, l'A 501 bifurque vers le nord alors que l'A 50 passe au dessus de la voie de chemin de fer et contourne Aubagne par le sud. Vient ensuite la bifurcation pour la très courte bretelle autoroutière A 502 qui permet de rejoindre la N 8 et l'arrivée de l'A 52
L'A 50 bifirque alors plein sud et on peut voir la différence entre l'ancienne nationale Aubagne La Ciotat qui slalome dans la montagne alors que l'A 50 transperce celle ci : pas de tunnel ou de tranchée couverte, on ne se fatiguait pas à l'époque. L'A 50 après le demi échangeur de carnoux est en légère montée, on traverse le village de roquefort la bédoule avec des demi échangeur ouest et est curieusement décalés et où commence la section à péage puis à partir du pas d'ouiller on redescend vers la mer avec des panorama superbe sur la baie de Cassis et ses fameuses Calanques : la descente est assez violente avec plusieurs voie de detresse avec du sable pour les camions perdant leur freins
Après l'échangeur de Cassis, on rejoint quasi immédiatement le péage de LaCiotat et l'A 50 reprend une orientation ouest est en longeant la voie de chemin de fer. On longe alors la mer à quelques kilomètres avec de très belle vue sur la baie de LaCiotat
On pâsse l'échangeur de St Cyr et l'autoroute profite d'une trouée pour éviter le relief côtier entre St Cyr et Bandol et passer plus au nord entre les villages provencaux du Castellet et de la Cadière, avec un détours de plusieurs kilomètre mais rentabilisé par un relief facile (il suffit de prendre la nationale qui tente le passage direct pour s'en convaincre)
On passe ensuite le péage de Bandol et on contourne sanary par le nord avant de rejoindre la voie ferrée au nord de la Seyne, puis l'autoroute redescend vers Toulon et se termine quasiment en plein centre ville à l'endroit où s'enfonce le tunnel vers l'A 57
Historique
1962 : Ech2 (place de pologne) - A 501 (Aubagne ouest), sous le nom A 52
1963 : A 501 (Aubagne ouest) - A 502 (Aubagne sud), sous le nom B 52
1969 : Ech15 (Toulon Ouest) - Toulon Centre, sous le nom B 52
1975 : A 502 (Aubagne sud) - Ech15 (Toulon ouest), sous le nom B 52
1975 : Ech1 (menpenti) - Ech2 (place de pologne)
1990 ? : Ech5 (La Penne) sortie ouest depuis Marseille
1993 ? : Ech11 (Le Castellet)
1995 ? : Création de l'ECh1 avec arrivée du tunnel Prado carrenage
1995 ? : Ech14
2000 ? : Ech4 (La Valentine) entrée est vers Toulon
2002 ? : Tunnel de Toulon sens est ouest
Projets
2006 ? : Ech5 (La Penne)entée ouest
2009 : refonte de l'ECh2 (St Loup)avec arrivée de l'A 507 et création d'un demi échangeur ouest vers Marseille
2010 ? : Mise à 2*3 voies de Ech9 (La Ciotat) à Ech12 (Bandol), profil et ouvrages prêts pour 2*3 voies
2010 ? : OUverture du Tunnel de Toulon sens ouest est
2010 ? : ECh12.1 à Sanary
Liens web

Fiche mise à jour le 02/10/2005
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