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A72 dans les monts du Forez (auteur : JRL)
A72 (autoroute)

Nom :

Longueur : 135 km, de Les Martres d'Artières (A710-A711) à St-Etienne (N88)

Itinéraire : N88 (St Etienne) <-> A710/A720 (Clermont-Ferrand)

Premiers terrassements :
Dernière ouverture : 1985

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A72 est un important itinéraire transversal est-ouest entre Clermont-Ferrand et St-Etienne
Elle fait partie notamment des itinéraires Nantes-Lyon et Bordeaux-Lyon (l'achèvement du premier étant prévu pour 2008, celui du second pour 2012)
Quand l'A89 Bordeaux-Lyon sera complètement achevée, l'A72 sera alors renommée A89 entre Clermont-Ferrand et l'antenne de Balbigny
Son trafic moyen est de 18.800 véhicules par jour sur la partie concédée (chiffre 2004, source ASF)

L'A72 commence au péage des Martres d'Artières, à la jonction de l'A710 (en provenance de Clermont-Nord et Paris) et de l'A711 (en provenance de Clermont-Centre et Montpellier). Il faut noter qu'il est prévu de construire un accès direct en provenance de l'A71 (antenne de St-Beauzire, pas avant 2011). Ceci permettra d'éviter deux barrières de péage pour ceux qui font l'itinéraire A71-A72
Une fois le péage passé, on entre dans la plaine de Limagne, pendant une vingtaine de km. Le relief est assez modéré.
Par contre, une fois passée la sortie Thiers-Ouest, on fait une entrée brutale dans les monts du Forez, ce qui se traduit par une très longue montée.
C'est alors une succession de yoyo et de virages qui dure plus de 40 km. La vitesse y est limitée à 110 km/h, mais on se consolera avec les magnifiques paysages. On notera par exemple le beau village de St-Rémy-sur-Durolle, perché à flanc de colline. Le point culminant est atteint au col de Cervières (806 m), ce qui fait de l'A72 une des autoroutes concédées les plus hautes de France (après l'A43, l'A89 et bientôt l'A51)
Ensuite l'autoroute (jusque là orientée est-ouest) oblique vers la sud et descend vers la vallée de la Loire, qu'elle longera de loin, jusqu'à St-Etienne
À Balbigny part un embryon d'autoroute A89, qui sera prolongé jusqu'au nord de l'agglomération lyonnaise (2012), ce qui soulagera l'A47 (surchargée) d'une partie de son trafic de transit.
On arrive ensuite à la barrière de péage de Veauchette, et on entre sur une section gratuite. Peu après on arrive dans l'agglomération de St-Etienne. L'A72 devient alors urbaine (elle sert de rocade est de St-Etienne), et le trafic est assez important. Elle se termine par une échangeur complet avec la N88 (qui devient A47 un peu plus loin) en direction de Lyon
Régions traversées
Auvergne (Puy-de-Dôme)
Rhône-Alpes (Loire)
Historique
Ouverture de la partie concédée (Clermont-Andrézieux) : 1977-1985
Projets
Antenne de St-Beauzire (accès direct A71-A72) : >2011
Liens web

Fiche mise à jour le 18/03/2006
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